Sara Mirambet
Université de Nancy
"Dans le cadre de mon master en didactique des langues, je suis partie en
tant qu'enseignante stagiaire à l'IFCE de Fortaleza de septembre 2011 à juin
2012, grâce au programme de stages FLE organisé par le Ministère des Affaires
Étrangères et Européennes. Pendant ces neuf mois, j'ai enseigné ma langue
maternelle, le français, à quatre classes d'une dizaine de personnes,
regroupant élèves, professeurs et membres du personnel de l'IFCE. Très bien
accueillie, je me suis vite sentie intégrée au sein de l'équipe pédagogique, qui
m'a soutenue dans toutes mes démarches. C'était un réel plaisir de faire
cours : les étudiants, enthousiastes et motivés, participaient énormément
en classe et m'aidaient en retour dans mon apprentissage du portugais.
D'un point de vue professionnel, ce stage a été très formateur dans la mesure où j'ai eu une grande liberté en ce qui concerne le contenu des cours. J'ai pu essayer différentes méthodes d'enseignement et m'adapter aux besoins et aux envies des apprenants. De plus, j'ai pu partager davantage ma culture avec eux en organisant des projections de films français à l'IFCE. Ce stage a non seulement confirmé mon intention d'être enseignante de français langue étrangère, mais m'a aussi donné envie de m'impliquer encore plus dans des associations à projets socio-éducatifs et culturels, à mon retour en France.
D'un point de vue humain, je ne saurais résumer en quelques lignes tous les liens d'amitié qui se sont tissés pendant mon séjour à Fortaleza. Les Brésiliens m'ont transmis leur force, leur énergie, leur enthousiasme, leur générosité. Je leur suis reconnaissante pour tout ce qu'ils m'ont permis d'apprendre, que ce soit sur leur culture, sur la vie, ou sur moi-même. J'en garde un souvenir inoubliable, et j'espère pouvoir revenir au Brésil un jour. Obrigada para tudo.
Saudades..."
D'un point de vue professionnel, ce stage a été très formateur dans la mesure où j'ai eu une grande liberté en ce qui concerne le contenu des cours. J'ai pu essayer différentes méthodes d'enseignement et m'adapter aux besoins et aux envies des apprenants. De plus, j'ai pu partager davantage ma culture avec eux en organisant des projections de films français à l'IFCE. Ce stage a non seulement confirmé mon intention d'être enseignante de français langue étrangère, mais m'a aussi donné envie de m'impliquer encore plus dans des associations à projets socio-éducatifs et culturels, à mon retour en France.
D'un point de vue humain, je ne saurais résumer en quelques lignes tous les liens d'amitié qui se sont tissés pendant mon séjour à Fortaleza. Les Brésiliens m'ont transmis leur force, leur énergie, leur enthousiasme, leur générosité. Je leur suis reconnaissante pour tout ce qu'ils m'ont permis d'apprendre, que ce soit sur leur culture, sur la vie, ou sur moi-même. J'en garde un souvenir inoubliable, et j'espère pouvoir revenir au Brésil un jour. Obrigada para tudo.
Saudades..."
________________________________________________________________________________
Amber Tallman
"Throughout
my time working at the IFCE I was fortunate to learn and grown with an
incredible group of people. Both from the women in the Mulheres Mil program and
my always helpful co-workers, who's positive attitudes made for an enjoyable 6
month placement in Fortaleza.
I went into the placement with no prior Portuguese knowledge but was fortunate to have some wonderful tutoring from co-workers and friends. It was a challenge, however an experience which I am extremely grateful for and has helped me with my further language learning in the Spanish language.
My primary role was that of English Professor along with one of my fellow Canadian co-workers. The two of us designed and implemented a wide range if interactive and creative english lessons while connecting with the group of Mulheres Mil Women. It was a great learning not just for the women but also for myself and my co-worker Veronica, and always alot of fun.
Another experience which I must admit was one of favorite experiences in Brazil both professionally and personally was attending the Sustainable Development Conference in Rio. This was an opportunity to network with like minded individuals, submerge myself in the professional developmental world and learn from an incredible lineup of speakers. Individuals from organizations such as the UN and The World Commission on Environment and Development truly lit a spark within me during their presentations, and acted as great inspiration which I will cherish for a lifetime.
For more information about my experiences in Brazil please check out http://firstdayoflife.blogspot.com/"
I went into the placement with no prior Portuguese knowledge but was fortunate to have some wonderful tutoring from co-workers and friends. It was a challenge, however an experience which I am extremely grateful for and has helped me with my further language learning in the Spanish language.
My primary role was that of English Professor along with one of my fellow Canadian co-workers. The two of us designed and implemented a wide range if interactive and creative english lessons while connecting with the group of Mulheres Mil Women. It was a great learning not just for the women but also for myself and my co-worker Veronica, and always alot of fun.
Another experience which I must admit was one of favorite experiences in Brazil both professionally and personally was attending the Sustainable Development Conference in Rio. This was an opportunity to network with like minded individuals, submerge myself in the professional developmental world and learn from an incredible lineup of speakers. Individuals from organizations such as the UN and The World Commission on Environment and Development truly lit a spark within me during their presentations, and acted as great inspiration which I will cherish for a lifetime.
For more information about my experiences in Brazil please check out http://firstdayoflife.blogspot.com/"
________________________________________________________________________________
Virgínia Paulino
Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
"Fazer um intercâmbio... esse pensamento nunca tinha passado pela minha cabeça antes. Quando soube que o IFCE estava abrindo um edital que daria a oportunidade para estudar fora do Brasil, não pensei duas vezes, me inscrevi!! Porém me inscrevi sem acreditar que realmente poderia dar certo.
Só me dei conta de que realmente tinha conseguido e estava em outro país - Portugal - quando cheguei na cidade de Bragança!
Em Bragança estudei no Instituto Politécnico de Bragança e foi nessa cidade onde passei os melhores 5 meses da minha vida, onde pude conhecer pessoas novas, com culturas totalmente diferentes das minhas, tanto de outras regiões do Brasil, como também de outros países, como Grécia, Turquia, Polônia, Espanha, Holanda...
Conheci pessoas tão boas que levarei as amizades pelo resto da minha vida!!
Minha vida não será mais como antes, hoje penso muito além do que pensava a 7 meses atrás...
Só tenho a agradecer o apoio e a ajuda de todos que fazem parte do Departamento de Relações Internacionais que fizeram um belíssimo trabalho para que tudo desse certo, me ajudando a quebrar qualquer barreira que existisse entre o "Sonho" e a realidade.
Posso dizer com toda a certeza de que essa foi a melhor oportunidade e a melhor experiência de TODA a minha vida.
Beijo Bragança =D"
________________________________________________________________________________
Yasmin Souza
Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
"Muitos diziam ter um sonho de fazer Intercâmbio,já digo ao contrário ;nunca tive esse sonho,nunca imaginei um dia que poderia estudar fora do País.Mas Deus como sempre realiza os sonhos que ele sabe ser o melhor para nós,no começo foi um pouco díficil de aceitar a idéia que iria passar 5 meses longe de minha família. Mais depois pensei o quão felizes e orgulhosos por essa conquista ,foi a melhor experiência de toda minha vida,costumo dizer que em Portugal ganhei 3 novas famílias: Família Brasil: composta por mais de 25 Brasileiros de diversas regiões do País, a família-Ceará que foi um prazer conhecer e conviver durante esses 5 meses, com os pioneiros do Programa IFCE-INTERNACIONAL e por último a família TEB (Teatro de Estudantes de Bragança), no qual tenho orgulho de ter feito parte e dividido tantos momentos inesquecíveis com os Portugueses mais fixes que já conheci. Deixo aqui Muito Obrigada ao IFCE por essa oportunidade."
Yasmin.
Alceu Augusto
Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
"Um sonho que se tornou realidade antes de ser sonhado. Nunca havia pensado em fazer um intercâmbio, quando fui selecionado fiquei feliz por ir estudar em outro país e sabia que iria conviver com novas culturas e diferenças de todo tipo. Mas não sabia que esta experiência me possibilitaria ver o mundo da maneira como vejo hoje. Vendo a estrutura social da Europa: saúde e educação de qualidade, segurança e outros, fico um pouco revoltado por nosso país não ter essas mesmas condições ou semelhantes, sei que estamos em desenvolvimento mas deveríamos ter estes serviços básicos com mais qualidade. Em relação às pessoas percebi que não há povo mais receptivo e alegre do que o brasileiro, somos únicos, temos como ninguém aquela política da boa vizinhança. Apesar de os portugueses serem um povo bastante gentil e generoso. Vou sentir saudades dos amigos que fiz, dos lugares onde andei e das festas (as mais animadas da minha vida). Espero voltar um dia, seja para estudar ou passear... Agradeço a Deus, ao IFCE e seus funcionários, amigos e colegas, professores e especialmente à minha família que me recebeu tão bem, me acalentando no nosso lar, matando assim a saudade que era grande demais!
Obrigado.
This is
it!"
________________________________________________________________________________
Mafalda Balbino
Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
"Ir a Portugal era um sonho alimentado por mim desde o ano de 2011. Sabia que iria, só não sabia como. Em minha 3ª tentativa, que foi com o IFCE Internacional, o sonho tornou-se realidade. O tempo foi o suficiente pra marcar minha vida, posso dizer, entre o antes e o depois da viagem a Bragança (cidade de intercâmbio). Os desafios da mudança foram facilmente ultrapassados por mim, para minha surpresa: o clima, a nova faculdade, os alimentos um tanto diferentes, os novos amigos (brasileiros e europeus). Posso dizer que no meu caso, fiz uma nova família, pois morava em uma casa alugada que era de uma família brasileira. Ter a oportunidade de estudar em outro país é sem dúvida uma das experiências mais ricas que alguém pode ter.
Nas disciplinas que fiz, acredito que sai de lá com dever cumprido. Houve áreas de conhecimento na Matemática e na Educação para as quais nunca tinha atentado antes, e me despertaram para a pesquisa. Meu desejo agora é concluir minha graduação no IFCE (Licenciatura em Matemática) e fazer meu mestrado quem sabe na Europa (Portugal), voltando àquela terra que me conquistou. Espero que seja logo esse retorno."
________________________________________________________________________________
Weslley Lavoisier
Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
"Estudar no Instituto Politécnico de Bragança, uma das instituições mais respeitadas de Portugal, foi a experiência mais incrível e diferente da minha vida. Conheci uma "outra parte do Brasil", pois é uma cultura muito diferente, no entanto, ainda muito ligada à brasileira.
A Instituição anfitriã é incrível, ótimos professores e funcionários, além de uma estrutura de primeiro mundo. Para mim, que curso Engenharia de Mecatrônica no Instituto Federal do Ceará, foi um enriquecimento imensurável.
Desenvolvi também idiomas, pois Bragança, cidade com aproximadamente 25 mil habitantes, é praticamente um território internacional. Turcos, romenos, finlandeses, irlandeses, egípcios, indianos, poloneses chegam falando inglês pra cursar as disciplinas da faculdade, logo é quase impossível não falar ou aprender a falar inglês em Bragança. A cidade também fica a 22 km da fronteira com a Espanha, o que favoreceu uma aprendizagem da cultura e língua espanhola.
Fiquei somente um semestre, no entanto, foi suficiente para mudar totalmente a minha perspectiva de mundo. Agradeço ao Programa IFCE Internacional e principalmente a seus idealizadores e colaboradores pela oportunidade."
Weslley Lavoisier dos Santos
________________________________________________________________________________
Vanessa Clervil
Université d'Ottawa
"Après de longues années d’études, j’ai finalement obtenu mon diplôme en Sciences politiques concentration en études latino-américaines. Je me suis vite habituée à la fréquente question que l’on a commencé à me poser dès mon entrée au baccalauréat : que feras-tu lorsque tu seras diplômée? Et je donnais toujours la même réponse : je n’en n’ai aucune idée. L’angoisse du grand jour de la collation des grades me gagnait de plus en plus à chaque heure approchant le 20 mai 2012. Comme je n’avais pas de plan définitif, je me suis résignée à travailler durant l’été… En espérant que j’aurais un moment d’Eureka. Ce moment n’est jamais arrivé. De plus en plus désespérée, le Brésil est apparu dans ma vie comme une étoile dans le ciel.
C’est étrange la façon dont la vie s’arrange.
Une diplômée en études latino-américaines qui n’avait jamais visité la
région alors qu’elle se croyait quasi-expert. Quelle honte! Et, lorsque
l’on m’a offert le stage à Fortaleza, je me suis dit que j’allais changer le
monde. En vérité, c’est le Brésil qui m’a changée.
Si je ne pouvais qu’utiliser un seul mot pour
décrire mes aventures au Brésil, je choisirais très certainement curiosité.
Mes études m’ont donné la théorie pour me construire une idée de la culture
brésilienne, mais il y a des choses dans cette vie qu’on ne peut pas étudier.
La majorité des livres et articles qu’on utilise à l’université sont rédigés
dans le but de forcer des réflexions critiques. Toutefois, il est difficile de
pousser la réflexion si tu n’as jamais vue de tes propres yeux les issues ce
dont ils font référence dans un livre. La samba, le soleil et les plages
sont les cartes d’appels du pays, mais il existe un côte, comme tout pays,
cachée du Brésil qui suscite la réflexion, par exemple, les problèmes
d’inégalité entre les sexes. Sous peu, le Brésil sera l’hôte des jeux
olympiques et de la coupe mondiale de football donc, le gouvernement cherche à
surmonter leurs difficultés en créant des programmes visant à combler leurs
faiblesses. Mulheres
Mil est l’un de ces programmes. Mulheres Mil a
pour but la réintégration des femmes qui viennent de milieu socio
économiquement difficiles dans le marché du travail. Ceci est fait via
l’éducation. La plupart de ces femmes n’ont pas eu la chance d’aller à
l’école ou une circonstance particulière a forcé l’arrêt des études.
La première fois que j’ai rencontré mes élevés
je n’étais qu’une observatrice. Lorsqu’on m’a introduit j’ai vu la curiosité
dans leurs yeux, chaque enseignant espère avoir cette chance, et moi qui est
loin d’être prof a pu vivre ce moment incroyable. Elles avaient plein de
questions sur tout et rien. Ce qui était très évident dès le début est qu’elles
étaient assoiffées, elles voulaient, devaient apprendre. J’étais
intimidée par cette responsabilité. Ses femmes avaient placés leur confiance en
moi et je n’étais pas sure de pouvoir remplir leur souhaits. Chaque cours avait
ses propres obstacles. Par exemple, celles qui ne remettaient pas leur devoirs,
ou celles qui avaient des engagements donc ne pouvaient pas venir en classes,
ou le pire celles qui se forçaient à venir à chaque cours mais qui ne
comprenaient pas. Nous avons ri ensemble, on n’a passé des périodes difficiles
mais elles n’ont jamais arrêtées de questionner. Vers la fin, je me
questionnais sur le progrès des femmes. Surtout qu’elles avaient un gros test
oral à faire. Et c’est là, lorsqu’une femme est venu me voir et soudainement
elle s’est mis à me raconter ses loisirs mais en ANGLAIS (avec un peu de
portugais).
Ces femmes m’ont appris plusieurs choses sur la
culture brésilienne tel que le sens du partage, l’amour pour l’autrui, le
bonheur mais le plus important étais de toujours d’être curieuse. L’éducation
n’arrête pas dans une salle de classe. Elle continue dans la vie de tous les
jours.
Valeu gente, Ti amo
Beijos!!"
Vanessa Tremblay
"Je n’avais jamais eu d’attirance particulière pour le Brésil. Outre le fait que je désire voir le monde, je n’avais jamais pensé spécifiquement au Brésil comme j’ai déjà pensé à d’autres pays. Lorsque j’ai vu l’offre de stage pour le programme Mulheres mil de l’IFCE de Fortaleza, j’ai sauté sur l’occasion par soif d’ailleurs plutôt que part envi folle de découvrir cet immense pays d’Amérique du Sud. J’avais auparavant eu plusieurs ‘’coups de cœur territoriaux’’ et je ne pensais définitivement pas pouvoir tomber une fois de plus en amour avec un pays.
Je m’étais complètement trompée.
Il m’est impossible de vous nommer tous les merveilleux souvenirs que j’ai récoltés pendant ce périple puisque chaque minute est gravé dans ma mémoire; puisque chaque minute de ces cinq mois outremer est mémorable et a été formatrice. Le Brésil m’a surpris; il m’a ébahi. Sa beauté, sa chaleur, sa naïveté, son dynamisme… sa laideur, son désespoir et ses injustices sont venus me chercher au plus profond de mon être. On dit du Brésil qu’il est un pays en émergence, on dit même qu’il jouera un rôle déterminent dans l’économie mondiale sous peu et j’en suis convaincue, sa croissance est fulgurante. Certes, cette croissance est visible et palpable mais, elle se fait aussi en laissant une grande partie de la population derrière elle. Alors que les uns s’enrichissent, les autres s’appauvrissent et les autres sont majoritairement des femmes. C’est cette problématique spécifique qui me fascine : le lien qu’il y a entre augmentation de la richesse du pays –du PIB- et augmentation des inégalités sociales. C’est de façon très concrète que Mulheres mil s’attaque à cet enjeu majeur. Par l’éducation, il vise une réinsertion des femmes socioéconomiquement défavorisées. De cet objectif de taille qui semble parfois irréaliste nait une solidarité entre les femmes, apparait une conscience de classe, voit le jour un désir de se sortir de cette perpétuelle situation de survie. Une cohorte Mulheres mil représente 50 femmes âgées entre 20 et 80 ans, elles sont mariées, divorcées, séparées, remariées, mères et parfois pères en mêmes temps, elles sont le ciment de leur famille ou en recherche d’une famille, elles sont sans emploi, elles travaillent avec acharnement, elles dépendent de l’État pour survivre et s’en sortent comme elles peuvent. Ce groupe éclectique n’a qu’un seul véritable point en commun : la pauvreté. Alors que Mulheres mil souhaite les aider à acquérir un pouvoir monétaire, ce programme leur donne beaucoup plus : il leur donne une deuxième famille. La force de Mulheres mil réside dans les liens qu’il tisse, dans les amitiés qu’il crée. Faire partie de cette aventure a été pour moi une expérience incroyablement enrichissante. Chacune de ces femmes m’a appris sur la vie beaucoup plus que j’ai pu leur apprendre l’anglais. Leur courage, leur espoir, leur volonté m’ont laissé entrevoir un possible système de développement équitable.
Elles m’ont donné confiance en l’avenir."
________________________________________________________________________________
Elisabeth Tavares-Lemay
International Youth Internship Program (IYIP) - Collège Montmorency
Mon expérience à l’IFCE, en bref!
"De la mi-août à la fin décembre 2011, j’ai participé à un stage pour jeunes professionnels (PSIJ) organisé par le Collège Montmorency et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) dans une institution de formation technique et supérieure brésilienne, l’Institut Fédéral de Sciences et Technologies du Ceara (IFCE), situé dans la ville de Fortaleza au Ceara, Brésil. J’ai été recrutée en tant que “conseillère en équité de genre et communication” pour le projet Mulheres Mil, avec trois autres stagiaires canadiennes. Mulheres Mil consiste en un cours de formation particulier ayant pour objectif de stimuler l’employabilité et l’ “empowerment” de femmes de la population locale en situation socio-économique défavorisée. Il s’agit maintenant d’un programme national au Brésil, et certaines organisations, dont le Collège Montmorency, viennent appuyer ce programme social qui va dans le sens de réaliser des objectifs du Millénaire de l’ONU.
J’ai
participé avec les trois autres stagiaires venues du Canada à l’organisation du
semestre et à l’accueil des nouvelles étudiantes du programme Mulheres Mil,
soit un groupe de 40 femmes de tous âges. J’ai crée et animé, avec l’aide mes
collègues stagiaires et des professionnelles de l’institut bien sûr, des
activités d’intégration et de valorisation de l’estime de soi pour les
nouvelles étudiantes. Les cours officiels du programme de formation de
gouvernante et de manipulation d’aliments ont débuté à la mi-octobre, après
notre campagne de recrutement et de sensibilisation et une inauguration
officielle, et on durer jusqu’ à la mi-décembre pour un semestre, un peu décalé
à cause de la grève du corps professoral.
Dans le
cadre de ce stage, j’ai été amenée à réaliser une multitude de tâches connexes,
plus ou moins reliées au projet principal, Mulheres Mil. J’ai ainsi appris à
m’adapter aux tâches qu’on m’a assignées, notamment liées à l’enseignement de
certaines disciplines ne faisant pas partie de mon expertise, et liées à des
projets relevant de la coordination relations internationales. Même si ce ne
fût pas toujours facile, j’ai développé mes compétences organisationnelles et mes
connaissances de nouvelles disciplines, de la culture locale et des
façons de faire avec les différents gens, projets, établissements, etc. J’ai
aussi appris à me calmer face au stress et aux résultats imprévus. Souvent, il
y avait des problèmes de logistique au IFCE reliés aux installations et à la
grève du corps professoral, mais en équipe, nous avons su les surmonter.
J’ai
également appris beaucoup sur moi-même et sur le monde dans ma vie
quotidienne à Fortaleza au cours des cinq mois que j’ai passé dans cette ville
mouvementée. En ce sens, j’ai pu bien m’intégrée car je me suis beaucoup
impliquée dans ma société d’acceuil, notamment par des activités de sports et
de loisirs avec la danse et la natation, mais aussi dans des activités
culturelles et intellectuelles, avec la chorale Euterpe et les cours et moment
de conversations en français, à l’IFCE mais aussi à l’UFC (Universidade Federal
do Ceara, située non loin de l’IFCE). J’ai ainsi pu sensibilisé mon
entourage à l’importance de projets sociaux tels que Mulheres Mil. Par exemple,
comme j’avais été invitée à faire partie de l’équipe de natation de compétition
du IFCE, j’en ai profité pour expliquer en quoi consiste mon stage et le projet
Mulheres Mil à mes compagnons de la piscine. De plus, à la fin de mon stage,
j’ai été invitée à visiter certains projets sociaux ayant lieux à Fortaleza et
dans les environs. J’ai ainsi parlé de mon expérience au IFCE avec Mulheres Mil
et les relations internationales à d’autres professionnels du milieu.
J’ai été
très bien accueillie à l’IFCE et dans la ville de Fortaleza où j’ai non
seulement eu La chance de travailler et de pratiquer des activités comme
la natation, la danse et la musique, mais surtout où j’ai pu développer des
relations professionnelles formatrices et des amitiés uniques, car, malgré les
adversités, j’y ai retrouvé une terre où je me sentais bien et une famille
d’acceuil veillant sur moi. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont
soutenue, de près, sur le terrain, et de loin, au Canada."
Elisabeth
Tavares-Lemay,
Stagiaire du
projet « Mulheres Mil »
IFCE,
Fortaleza – CE, Brésil
________________________________________________________________________________
Grant Dalton
Niagara College
"My exchange and experience at the IFCE in Fortaleza has been a priceless academic opportunity and professional development abroad. Everything is very well organized, but there is still lots of flexibility. The exchange managers at the IFCE and Niagara College were outstanding. They did an amazing job of coordinating details while on the trip. While at the IFCE’s Business Incubator on campus I gained some insight into how support for Technological Innovation in Business is provided, into interactive research, and about cooperation between R&D organizations and companies. As a student hoping to do further international work I have gained exceptional experience and knowledge which will guide my further endeavors. After a summer on Brazil’s beautiful North-east coast, I came home feeling refreshed, energized and excited about international development. I definitely recommend the IFCE."
Denise Machado
International Youth Internship Program (IYIP) - Collège Montmorency
"O "Programme des Stages Internationaux pour les Jeunes" (PSIJ) em parceria com o Instituto Federal do Ceará (IFCE) foi uma excelente experiência profissional e pessoal pra mim. Posso dizer que foi um marco decisivo em minha vida.
Sou de origem brasileira mas moro no Canadá há alguns anos, e foi um privilégio voltar ao meu país para trabalhar no Programa Mulheres Mil juntamente com a equipe do IFCE, uma equipe multidisciplinar super competente e animada.
Esse programa, que tem como objetivo a inserção social de mulheres de comunidades desfavorecidas, tem feito uma diferença enorme na vida de mulheres batalhadoras que sonham com um futuro melhor para si e para suas famílias. E fazer parte desse programa fez uma grande diferença na minha vida também, me dando a oportunidade de compartilhar meus conhecimentos adquiridos durante meus anos de estudos (bacharelado e mestrado em Relações Internacionais) e na minha vida pessoal. Aprendi a dar mais valor às pequenas vitórias e conquistas pessoais, e vi com meus próprios olhos que a união de esforços de várias partes pode realmente fazer a diferença na vida das pessoas.
O povo nordestino é muito acolhedor, animado, competente, prestativo e fizeram com que essa experiência fosse muito prazeirosa. Além do sol que brilha todos os dias em Fortaleza, o calor humano tb é intenso!
Obrigada professor Gutemberg, professora Sarah, Aurineide, Patrícia, Ívia, Luzia, Erilan, Vanderlânia, Rian, Vitor e toda a equipe de professores do Mulheres Mil, assim como os outros estagiários e funcionários do IFCE que fizeram parte da minha história e dessa experiência profissional maravilhosa durante os 5 meses que eu estive aí. Sucesso a todos!"
Veronica Nnensa
International Youth Internship Program (IYIP) - Niagara College
"My 6 months working for the IFCE’s Mulheres Mil program in Fortaleza is a time in my life I will never forget. Despite arriving with undeveloped Portuguese language skills, the IFCE staff were friendly and very patient as I learned Portuguese throughout the months. From providing information on taking Fortaleza’s complicated bus system to basic advice about safety precautions, my co-workers were very helpful. I learned a lot from each and every one of them, which has made my experience more memorable.
From teaching English to the women in the Mulheres Mil program to assisting in the selection process for the Students Without Borders Program, my work at the IFCE has helped to develop my professional skills. I was always kept informed of any projects I could contribute in at the IFCE. I value the friendships that I have made and I will miss my co-workers dearly.
Thank you for this unforgettable experience IFCE. Until we meet again, abraços e beijos!
*For a more detailed account of my experience in Fortaleza, feel free to check out my blog: verannensa.blogspot.com."
Eveline Cordeiro
Emerging Leaders in America´s Program (ELAP) - Instituto Federal do Ceará
"Dear teams from the Department of Foreign Affairs and International Trade and from the Canadian Bureau for International Education,
I would like to thank you for the opportunity of studying in Canada. First, you gave me the chance to me proud of myself. Then, I could improve my curriculum with subjects that I considered necessary and which I loved. At last, I was enchanted with the places that I had the chance to visit.
In all over the world, studying abroad is a dream of us students, and
achieving it as a result of our self efforts make us feel very proud. Since we
are starting careers, it is import to feel that we will be rewarded beyond the
challenges. To me, the best part of my experience in Canada was the classes. I
really appreciated the ones that I chose: Soil Science, Nursery Management,
Plant Material, Weed Identification and Management, Applied Geomatics and
Restoration Ecology. Moreover, the professors were very friendly making me feel
comfortable although I was among a different educational system. I can say they
put value not only in work but also in people; hence, my ambitions of knowledge
were greatly pleased.
Finally, I could enjoy a beautiful autumn in addition to the Canadian
love for hiking, wines and holidays. Thus, I learnt not only with the
traditional knowledge but also with the ones that come from living. For all
these reasons, thank you."
________________________________________________________________________________
Tanara Feijó
Emerging Leaders in America´s Program (ELAP) - Instituto Federal do Ceará
"Going to Canada was the most exciting experience I've ever had so far in
my life. Having the opportunity of travelling abroad and studying in such
reputable institution as Niagara College was an amazing thing and surely it
will make a big difference in my future career as a tourism professional.
At
Niagara College, I could have the contact with very nice people: from the
students until the faculty. Also, I had the opportunity of improving my English
skills, not only in speaking but also in writing. I took classes that added me
so much knowledge; for instance, the wine classes that I had made me understand
so many things about wine making, grape variety and its importance to Ontario's
economy. Things that have never passed in my mind that I could learn and get
interested in! Also, the Introduction to Tourism & Hospitality class
allowed me to better understand the tourism industry in Canada and compare with
the tourism industry in my country, Brazil.
Having classes in another language which is not yours can be a little difficult
and challenger at the very beginning, mostly because the teachers speak very
fast and their accent is really strong. However, with the time we
can get used to it, improve our English skills and develop better study
strategies. Furthermore, the faculty of Niagara College was always ready to
help the students, especially the international ones, with any kind of issue
(homesickness, financial issues, language etc). Talking about international
students, thanks to Niagara College I could meet people from all over the
world. This was really interesting, once I could know a little bit of each type
of culture and I could have friends who taught me some things about their
language and customs. Actually, it was wonderful having this exchange of
experiences and could notice how different and how similar the customs of each
country can be when compared to each other.
I dare to say that this whole experience in Canada was a big gift to me. Except for some problems that happened such as the difficulty of getting used to the cold weather and the Canadian eating habits, everything was perfect. In other words, if I could have the chance of studying in Canada again, I would certainly do it without thinking twice. It was an experience that added me not only academic knowledge, but also the exchange of experiences, maturity and personal growth. I just hope other Brazilian students can have the same opportunity I had and enjoy even more than I did (If it is possible!)."
________________________________________________________________________________
Davi Braga
Emerging Leaders in America´s Program (ELAP) - Instituto Federal do Ceará
Davi Braga
Emerging Leaders in America´s Program (ELAP) - Instituto Federal do Ceará
"Canada is a really open country. It is not likely that you will
suffer from cultural shock considering that most people are really welcoming.
You will also have the opportunity to meet lots of other international
students, since Confederation College is always organizing meetings in order to
gather all exchange students.
Thunder Bay is calm and way safer than most of the cities in Brazil and
you will be able to experience this feeling of safety once you get there. Buses
are the main way of transportation there, but a 20-minute walk would be enough
to take you to the main points there (Shopping Mall, Movies, Stores etc).
Nice education, I have loved the methodology applied there! Teachers in
Canada, different from most teachers in Brazil (as far as I know, this
methodology is normally applied in colleges, while in universities the teachers
would not ask you many assignments), they are going to ask you for lots of
assignments. These assignments will be part of your final grade, so do your
best in order to do all of them!
I would recommend you to take courses such as Hydrogeology and
Environmental Audits, but if you have doubts about which courses you should
take, you may look for Frances, she is a teacher and the coordinator of the
Environmental Technology program! Teachers have good knowledge and teaching
skills! They will probably give you the opportunity to take field classes, and
if you can, do not think twice, go for them!
Confederation College employees are always doing their best in order to
make you feel home! I have no complaints about them there, because they always
did as much as they could in order to help. If you need something in a case of
emergency, look for Jennifer Kaplanis! She is a lovely woman who works in the
international department.
The cafeteria is probably the worst place there, not only because of the
high prices, but also because of the lack of variety. You may but food at
Walmart.
I have chosen to live in the college residence instead of a family
house. If you choose the homestay you will be able to eat better food and you
will probably have more comfort and quietness than in the residence. On the
other hand, by choosing the residence, you will get yourself the opportunity to
know more people!
If you choose the college residence, I would recommend you to go for a
single room! I have chosen double room because I thought that my roommate would
help me with the language, but believe me, if you have some reasonable English
before going to Canada, you will be fluent by the end of the semester. I do not
have any bad thing to say about my roommate, but I have seen a bunch of people
having problems with the ones of their own (you should consider that is not
easy to take a single room once the semester is started).
I had an unforgettable time there, and I hope you can enjoy yours as
well!"
________________________________________________________________________________