Depoimentos


















Sara Mirambet




Université de Nancy


"Dans le cadre de mon master en didactique des langues, je suis partie en tant qu'enseignante stagiaire à l'IFCE de Fortaleza de septembre 2011 à juin 2012, grâce au programme de stages FLE organisé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes. Pendant ces neuf mois, j'ai enseigné ma langue maternelle, le français, à quatre classes d'une dizaine de personnes, regroupant élèves, professeurs et membres du personnel de l'IFCE. Très bien accueillie, je me suis vite sentie intégrée au sein de l'équipe pédagogique, qui m'a soutenue dans toutes mes démarches. C'était un réel plaisir de faire cours : les étudiants, enthousiastes et motivés, participaient énormément en classe et m'aidaient en retour dans mon apprentissage du portugais.

D'un point de vue professionnel, ce stage a été très formateur dans la mesure où j'ai eu une grande liberté en ce qui concerne le contenu des cours. J'ai pu essayer différentes méthodes d'enseignement et m'adapter aux besoins et aux envies des apprenants. De plus, j'ai pu partager davantage ma culture avec eux en organisant des projections de films français à l'IFCE. Ce stage a non seulement confirmé mon intention d'être enseignante de français langue étrangère, mais m'a aussi donné envie de m'impliquer encore plus dans des associations à projets socio-éducatifs et culturels, à mon retour en France.

D'un point de vue humain, je ne saurais résumer en quelques lignes tous les liens d'amitié qui se sont tissés pendant mon séjour à Fortaleza. Les Brésiliens m'ont transmis leur force, leur énergie, leur enthousiasme, leur générosité. Je leur suis reconnaissante pour tout ce qu'ils m'ont permis d'apprendre, que ce soit sur leur culture, sur la vie, ou sur moi-même. J'en garde un souvenir inoubliable, et j'espère pouvoir revenir au Brésil un jour. Obrigada para tudo.

Saudades..."

________________________________________________________________________________















Amber Tallman

 

George Brown College



"Throughout my time working at the IFCE I was fortunate to learn and grown with an incredible group of people. Both from the women in the Mulheres Mil program and my always helpful co-workers, who's positive attitudes made for an enjoyable 6 month placement in Fortaleza.

I went into the placement with no prior Portuguese knowledge but was fortunate to have some wonderful tutoring from co-workers and friends. It was a challenge, however an experience which I am extremely grateful for and has helped me with my further language learning in the Spanish language.

My primary role was that of English Professor along with one of my fellow Canadian co-workers. The two of us designed and implemented a wide range if interactive and creative english lessons while connecting with the group of Mulheres Mil Women. It was a great learning not just for the women but also for myself and my co-worker Veronica, and always alot of fun.

Another experience which I must admit was one of favorite experiences in Brazil both professionally and personally was attending the Sustainable Development Conference in Rio. This was an opportunity to network with like minded individuals, submerge myself in the professional developmental world and learn from an incredible lineup of speakers. Individuals from organizations such as the UN and The World Commission on Environment and Development truly lit a spark within me during their presentations, and acted as great inspiration which I will cherish for a lifetime.

For more information about my experiences in Brazil please check out http://firstdayoflife.blogspot.com/"

________________________________________________________________________________
















Virgínia Paulino


 
Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
 

"Fazer um intercâmbio... esse pensamento nunca tinha passado pela minha cabeça antes. Quando soube que o IFCE estava abrindo um edital que daria a oportunidade para estudar fora do Brasil, não pensei duas vezes, me inscrevi!! Porém me inscrevi sem acreditar que realmente poderia dar certo.

Só me dei conta de que realmente tinha conseguido e estava em outro país - Portugal - quando cheguei na cidade de Bragança!

Em Bragança estudei no Instituto Politécnico de Bragança e foi nessa cidade onde passei os melhores 5 meses da minha vida, onde pude conhecer pessoas novas, com culturas totalmente diferentes das minhas, tanto de outras regiões do Brasil, como também de outros países, como Grécia, Turquia, Polônia, Espanha, Holanda...

Conheci pessoas tão boas que levarei as amizades pelo resto da minha vida!!

Minha vida não será mais como antes, hoje penso muito além do que pensava a 7 meses atrás...

Só tenho a agradecer o apoio e a ajuda de todos que fazem parte do Departamento de Relações Internacionais que fizeram um belíssimo trabalho para que tudo desse certo, me ajudando a quebrar qualquer barreira que existisse entre o "Sonho" e a realidade.

Posso dizer com toda a certeza de que essa foi a melhor oportunidade e a melhor experiência de TODA a minha vida.

Beijo Bragança =D"
________________________________________________________________________________















Yasmin Souza


 
Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
 

"Muitos diziam ter um sonho de fazer Intercâmbio,já digo ao contrário ;nunca tive esse sonho,nunca imaginei um dia que poderia estudar fora do País.Mas Deus como sempre realiza os sonhos que ele sabe ser o melhor para nós,no começo foi um pouco díficil de aceitar a idéia que iria passar 5 meses longe de minha família. Mais depois pensei o quão felizes e orgulhosos por essa conquista ,foi a melhor experiência de toda minha vida,costumo dizer que em Portugal ganhei 3 novas famílias: Família Brasil: composta por mais de 25 Brasileiros de diversas regiões do País, a família-Ceará que foi um prazer conhecer e conviver durante esses 5 meses, com os pioneiros do Programa IFCE-INTERNACIONAL e por último a família TEB (Teatro de Estudantes de Bragança), no qual tenho orgulho de ter feito parte e dividido tantos momentos inesquecíveis com os Portugueses mais fixes que já conheci. Deixo aqui Muito Obrigada ao IFCE por  essa oportunidade."

Yasmin.

________________________________________________________________________________
















Alceu Augusto



Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará
 

"Um sonho que se tornou realidade antes de ser sonhado. Nunca havia pensado em fazer um intercâmbio, quando fui selecionado fiquei feliz por ir estudar em outro país e sabia que iria conviver com novas culturas e diferenças de todo tipo. Mas não sabia que esta experiência me possibilitaria ver o mundo da maneira como vejo hoje. Vendo a estrutura social da Europa: saúde e educação de qualidade, segurança e outros, fico um pouco revoltado por nosso país não ter essas mesmas condições ou semelhantes, sei que estamos em desenvolvimento mas deveríamos ter estes serviços básicos com mais qualidade. Em relação às pessoas percebi que não há povo mais receptivo e alegre do que o brasileiro, somos únicos, temos como ninguém aquela política da boa vizinhança. Apesar de os portugueses serem um povo bastante gentil e generoso. Vou sentir saudades dos amigos que fiz, dos lugares onde andei e das festas (as mais animadas da minha vida). Espero voltar um dia, seja para estudar ou passear... Agradeço a Deus, ao IFCE e seus funcionários, amigos e colegas, professores e especialmente à minha família que me recebeu tão bem, me acalentando no nosso lar, matando assim a saudade que era grande demais!   

Obrigado.
This is it!"


________________________________________________________________________________
















Mafalda Balbino


 

Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará

"Ir  a Portugal era um sonho alimentado por mim desde o ano de 2011. Sabia que iria, só não sabia como. Em minha 3ª tentativa, que foi com o IFCE Internacional, o sonho tornou-se realidade. O tempo foi o suficiente pra marcar minha vida, posso dizer, entre o antes e o depois da viagem a Bragança (cidade de intercâmbio). Os desafios da mudança foram facilmente ultrapassados por mim, para minha surpresa: o clima, a nova faculdade, os alimentos um tanto diferentes, os novos amigos (brasileiros e europeus). Posso dizer que no meu caso, fiz uma nova família, pois morava em uma casa alugada que era de uma família brasileira. Ter a oportunidade de estudar em outro país é sem dúvida uma das experiências mais ricas que alguém pode ter.

Nas disciplinas que fiz, acredito que sai de lá com dever cumprido. Houve áreas de conhecimento na Matemática e na Educação para as quais nunca tinha atentado antes, e me despertaram para a pesquisa. Meu desejo agora é concluir minha graduação no IFCE (Licenciatura em Matemática) e fazer meu mestrado quem sabe na Europa (Portugal), voltando àquela terra que me conquistou. Espero que seja logo esse retorno."


________________________________________________________________________________

















Weslley Lavoisier




 Programa IFCE Internacional - Instituto Federal do Ceará



"Estudar no Instituto Politécnico de Bragança, uma das instituições mais respeitadas de Portugal, foi a experiência mais incrível e diferente da minha vida. Conheci uma "outra parte do Brasil", pois é uma cultura muito diferente, no entanto, ainda muito ligada à brasileira.

A Instituição anfitriã é incrível, ótimos professores e funcionários, além de uma estrutura de primeiro mundo. Para mim, que curso Engenharia de Mecatrônica no Instituto Federal do Ceará, foi um enriquecimento imensurável.

Desenvolvi também idiomas, pois Bragança, cidade com aproximadamente 25 mil habitantes, é praticamente um território internacional. Turcos, romenos, finlandeses, irlandeses, egípcios, indianos, poloneses chegam falando inglês pra cursar as disciplinas da faculdade, logo é quase impossível não falar ou aprender a falar inglês em Bragança. A cidade também fica a 22 km da fronteira com a Espanha, o que favoreceu uma aprendizagem da cultura e língua espanhola.
Fiquei somente um semestre, no entanto, foi suficiente para mudar totalmente a minha perspectiva de mundo. Agradeço ao Programa IFCE Internacional e principalmente a seus idealizadores e colaboradores pela oportunidade."

                                                               Weslley Lavoisier dos Santos



________________________________________________________________________________







Vanessa Clervil

 

Université d'Ottawa




"Après de longues années d’études,  j’ai finalement obtenu mon diplôme en Sciences politiques concentration en études latino-américaines. Je me suis vite habituée à la fréquente question que l’on a commencé à me poser dès mon entrée au baccalauréat : que feras-tu lorsque tu seras diplômée? Et je donnais toujours la même réponse : je n’en n’ai aucune idée. L’angoisse du grand jour de la collation des grades me gagnait de plus en plus à chaque heure approchant le 20 mai 2012. Comme je n’avais pas de plan définitif, je me suis résignée à travailler durant l’été… En espérant que j’aurais un moment d’Eureka. Ce moment n’est jamais arrivé. De plus en plus désespérée,  le Brésil est apparu dans ma vie comme une étoile dans le ciel.

C’est étrange la façon dont la vie s’arrange. Une diplômée en études latino-américaines qui n’avait jamais visité  la région alors qu’elle se croyait quasi-expert. Quelle honte!  Et, lorsque l’on m’a offert le stage à Fortaleza, je me suis dit que j’allais changer le monde. En vérité, c’est le Brésil qui m’a changée.

Si je ne pouvais qu’utiliser un seul mot pour décrire mes aventures au Brésil, je choisirais très certainement  curiosité.  Mes études m’ont donné la théorie pour me construire une idée de la culture brésilienne, mais il y a des choses dans cette vie qu’on ne peut pas étudier.  La majorité des livres et articles qu’on utilise à l’université sont rédigés dans le but de forcer des réflexions critiques. Toutefois, il est difficile de pousser la réflexion si tu n’as jamais vue de tes propres yeux les issues  ce dont ils font référence dans un livre.  La samba, le soleil et les plages sont les cartes d’appels du pays, mais il existe un côte, comme tout pays, cachée du Brésil qui suscite la réflexion, par exemple, les problèmes d’inégalité entre les sexes.  Sous peu, le Brésil sera l’hôte des jeux olympiques et de la coupe mondiale de football donc, le gouvernement cherche à surmonter leurs difficultés en créant des programmes visant à combler leurs faiblesses. Mulheres Mil est l’un de ces programmes. Mulheres Mil a pour but la réintégration des femmes qui viennent de milieu socio économiquement difficiles dans le marché du travail. Ceci est fait via l’éducation. La plupart  de ces femmes n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou une circonstance particulière a forcé l’arrêt des études.

La première fois que j’ai rencontré mes élevés je n’étais qu’une observatrice. Lorsqu’on m’a introduit j’ai vu la curiosité dans leurs yeux, chaque enseignant espère avoir cette chance, et moi qui est loin d’être prof a pu vivre ce moment incroyable. Elles avaient plein de questions sur tout et rien. Ce qui était très évident dès le début est qu’elles étaient assoiffées, elles voulaient,  devaient apprendre.  J’étais intimidée par cette responsabilité. Ses femmes avaient placés leur confiance en moi et je n’étais pas sure de pouvoir remplir leur souhaits. Chaque cours avait ses propres obstacles. Par exemple, celles qui ne remettaient pas leur devoirs, ou celles qui avaient des engagements donc ne pouvaient pas venir en classes, ou le pire celles qui se forçaient à venir  à chaque cours mais qui ne comprenaient pas. Nous avons ri ensemble, on n’a passé des périodes difficiles mais elles n’ont jamais arrêtées de questionner.   Vers la fin, je me questionnais sur le progrès des femmes. Surtout qu’elles avaient un gros test oral à faire. Et c’est là, lorsqu’une femme est venu me voir et soudainement elle s’est mis à me raconter ses loisirs mais en ANGLAIS (avec un peu de portugais). 

Ces femmes m’ont appris plusieurs choses sur la culture brésilienne tel que le sens du partage, l’amour pour l’autrui, le bonheur mais le plus important étais de toujours d’être curieuse. L’éducation n’arrête pas dans une salle de classe. Elle continue dans la vie de tous les jours. 

Valeu gente, Ti amo
Beijos!!"

________________________________________________________________________________
















Vanessa Tremblay 

 

Université du Québec à Montréal


"Je n’avais jamais eu d’attirance particulière pour le Brésil. Outre le fait que je désire voir le monde, je n’avais jamais pensé spécifiquement au Brésil comme j’ai déjà pensé à d’autres pays.  Lorsque j’ai vu l’offre de stage pour le programme Mulheres mil de l’IFCE de Fortaleza, j’ai sauté sur l’occasion par soif d’ailleurs plutôt que part envi folle de découvrir cet immense pays d’Amérique du Sud.  J’avais auparavant eu plusieurs ‘’coups de cœur territoriaux’’ et je ne pensais définitivement pas pouvoir tomber une fois de plus en amour avec un pays.

Je m’étais complètement trompée.

Il m’est impossible de vous nommer tous les merveilleux souvenirs que j’ai récoltés pendant ce périple puisque chaque minute est gravé dans ma mémoire; puisque chaque minute de ces cinq mois outremer est mémorable et a été formatrice. Le Brésil m’a surpris; il m’a ébahi. Sa beauté, sa chaleur, sa naïveté, son dynamisme… sa laideur, son désespoir et ses injustices sont venus me chercher au plus profond de mon être.  On dit du Brésil qu’il est un pays en émergence, on dit même qu’il jouera un rôle déterminent dans l’économie mondiale sous peu et j’en suis convaincue, sa croissance est fulgurante. Certes, cette croissance est visible et palpable mais, elle se fait aussi en laissant une grande partie de la population derrière elle. Alors que les uns s’enrichissent, les autres s’appauvrissent et les autres sont majoritairement des femmes. C’est cette problématique spécifique qui me fascine : le lien qu’il y a entre augmentation de la richesse du pays –du  PIB- et augmentation des inégalités sociales. C’est de façon très concrète que Mulheres mil s’attaque à cet enjeu majeur. Par l’éducation, il vise une réinsertion des femmes socioéconomiquement défavorisées. De cet objectif de taille qui semble parfois irréaliste nait une solidarité entre les femmes, apparait une conscience de classe, voit le jour un désir de se sortir de cette perpétuelle situation de survie. Une cohorte Mulheres mil représente 50 femmes âgées entre 20 et 80 ans, elles sont mariées, divorcées, séparées, remariées, mères et parfois pères en mêmes temps, elles sont le ciment de leur famille ou en recherche d’une famille, elles sont sans emploi, elles travaillent avec acharnement, elles dépendent de l’État pour survivre et s’en sortent comme elles peuvent. Ce groupe éclectique n’a qu’un seul véritable point en commun : la pauvreté. Alors que Mulheres mil souhaite les aider à acquérir un pouvoir monétaire, ce programme leur donne beaucoup plus : il leur donne une deuxième famille. La force de Mulheres mil réside dans les liens qu’il tisse, dans les amitiés qu’il crée. Faire partie de cette aventure a été pour moi une expérience incroyablement enrichissante. Chacune de ces femmes m’a appris sur la vie beaucoup plus que j’ai pu leur apprendre l’anglais. Leur courage, leur espoir, leur volonté m’ont laissé entrevoir un possible système de développement équitable.

Elles m’ont donné confiance en l’avenir."


________________________________________________________________________________
















Elisabeth Tavares-Lemay



 International Youth Internship Program (IYIP) - Collège Montmorency


Mon expérience à l’IFCE, en bref! 



"De la mi-août à la fin décembre 2011, j’ai participé à un stage pour jeunes professionnels (PSIJ) organisé par le Collège Montmorency et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) dans une institution de formation technique  et supérieure brésilienne, l’Institut Fédéral de Sciences et Technologies du Ceara (IFCE), situé dans la ville de Fortaleza au Ceara, Brésil. J’ai été recrutée en tant que “conseillère en équité de genre et communication” pour le projet Mulheres Mil, avec trois autres stagiaires canadiennes. Mulheres Mil consiste en un cours de formation particulier ayant pour objectif de stimuler l’employabilité et  l’ “empowerment” de femmes de la population locale en situation socio-économique défavorisée. Il s’agit maintenant d’un programme national au Brésil, et certaines organisations, dont le Collège Montmorency, viennent appuyer ce programme social qui va dans le sens de réaliser des objectifs du Millénaire de l’ONU.
J’ai participé avec les trois autres stagiaires venues du Canada à l’organisation du semestre et à l’accueil des nouvelles étudiantes du programme Mulheres Mil, soit un groupe de 40 femmes de tous âges. J’ai crée et animé, avec l’aide mes collègues stagiaires et des professionnelles de l’institut bien sûr, des activités d’intégration et de valorisation de l’estime de soi pour les nouvelles étudiantes. Les cours officiels du programme de formation de gouvernante et de manipulation d’aliments ont débuté à la mi-octobre, après notre campagne de recrutement et de sensibilisation et une inauguration officielle, et on durer jusqu’ à la mi-décembre pour un semestre, un peu décalé à cause de la grève du corps professoral.

Dans le cadre de ce stage, j’ai été amenée à réaliser une multitude de tâches connexes, plus ou moins reliées au projet principal, Mulheres Mil. J’ai ainsi appris à m’adapter aux tâches qu’on m’a assignées, notamment liées à l’enseignement de certaines disciplines ne faisant pas partie de mon expertise, et liées à des projets relevant de la coordination relations internationales. Même si ce ne fût pas toujours facile, j’ai développé mes compétences organisationnelles et mes connaissances de nouvelles disciplines, de la culture locale et des  façons de faire avec les différents gens, projets, établissements, etc. J’ai aussi appris à me calmer face au stress et aux résultats imprévus. Souvent, il y avait des problèmes de logistique au IFCE reliés aux installations et à la grève du corps professoral, mais en équipe, nous avons su les surmonter.

J’ai également appris beaucoup sur moi-même et sur  le monde dans ma vie quotidienne à Fortaleza au cours des cinq mois que j’ai passé dans cette ville mouvementée. En ce sens, j’ai pu bien m’intégrée car je me suis beaucoup impliquée dans ma société d’acceuil, notamment par des activités de sports et de loisirs avec la danse et la natation, mais aussi dans des activités culturelles et intellectuelles, avec la chorale Euterpe et les cours et moment de conversations en français, à l’IFCE mais aussi à l’UFC (Universidade Federal do Ceara,  située non loin de l’IFCE). J’ai ainsi pu sensibilisé mon entourage à l’importance de projets sociaux tels que Mulheres Mil. Par exemple, comme j’avais été invitée à faire partie de l’équipe de natation de compétition du IFCE, j’en ai profité pour expliquer en quoi consiste mon stage et le projet Mulheres Mil à mes compagnons de la piscine. De plus, à la fin de mon stage, j’ai été invitée à visiter certains projets sociaux ayant lieux à Fortaleza et dans les environs. J’ai ainsi parlé de mon expérience au IFCE avec Mulheres Mil et les relations internationales à d’autres professionnels du milieu.

J’ai été très bien accueillie à l’IFCE et dans la ville de Fortaleza où j’ai non seulement eu La chance de travailler et de pratiquer des activités  comme la natation, la danse et la musique, mais surtout où j’ai pu développer des relations professionnelles formatrices et des amitiés uniques, car, malgré les adversités, j’y ai retrouvé une terre où je me sentais bien et une famille d’acceuil veillant sur moi. Je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue, de près, sur le terrain, et de loin, au Canada."
  Elisabeth Tavares-Lemay,
Stagiaire du projet « Mulheres Mil »
IFCE, Fortaleza – CE, Brésil


________________________________________________________________________________





Grant Dalton



Niagara College



"My exchange and experience at the IFCE in Fortaleza has been a priceless academic opportunity and professional development abroad. Everything is very well organized, but there is still lots of flexibility. The exchange managers at the IFCE and Niagara College were outstanding. They did an amazing job of coordinating details while on the trip. While at the IFCE’s Business Incubator on campus I gained some insight into how support for Technological Innovation in Business is provided, into interactive research, and about cooperation between R&D organizations and companies. As a student hoping to do further international work I have gained exceptional experience and knowledge which will guide my further endeavors. After a summer on Brazil’s beautiful North-east coast, I came home feeling refreshed, energized and excited about international development. I definitely recommend the IFCE."


________________________________________________________________________________














Denise Machado



International Youth Internship Program (IYIP) - Collège Montmorency

"O "Programme des Stages Internationaux pour les Jeunes" (PSIJ) em parceria com o Instituto Federal do Ceará (IFCE) foi uma excelente experiência profissional e pessoal pra mim. Posso dizer que foi um marco decisivo em minha vida.

Sou de origem brasileira mas moro no Canadá há alguns anos, e foi um privilégio voltar ao meu país para trabalhar no Programa Mulheres Mil juntamente com a equipe do IFCE, uma equipe multidisciplinar super competente e animada.

Esse programa, que tem como objetivo a inserção social de mulheres de comunidades desfavorecidas, tem feito uma diferença enorme na vida de mulheres batalhadoras que sonham com um futuro melhor para si e para suas famílias. E fazer parte desse programa fez uma grande diferença na minha vida também, me dando a oportunidade de compartilhar meus conhecimentos adquiridos durante meus anos de estudos (bacharelado e mestrado em Relações Internacionais) e na minha vida pessoal. Aprendi a dar mais valor às pequenas vitórias e conquistas pessoais, e vi com meus próprios olhos que a união de esforços de várias partes pode realmente fazer a diferença na vida das pessoas.

O povo nordestino é muito acolhedor, animado, competente, prestativo e fizeram com que essa experiência fosse muito prazeirosa. Além do sol que brilha todos os dias em Fortaleza, o calor humano tb é intenso!

Obrigada professor Gutemberg, professora Sarah, Aurineide, Patrícia, Ívia, Luzia, Erilan, Vanderlânia, Rian, Vitor e toda a equipe de professores do Mulheres Mil, assim como os outros estagiários e funcionários do IFCE que fizeram parte da minha história e dessa experiência profissional maravilhosa durante os 5 meses que eu estive aí. Sucesso a todos!"

________________________________________________________________________________














 Veronica Nnensa



International Youth Internship Program (IYIP) - Niagara College


"My 6 months working for the IFCE’s Mulheres Mil program in Fortaleza is a time in my life I will never forget. Despite arriving with undeveloped Portuguese language skills, the IFCE staff were friendly and very patient as I learned Portuguese throughout the months. From providing information on taking Fortaleza’s complicated bus system to basic advice about safety precautions, my co-workers were very helpful. I learned a lot from each and every one of them, which has made my experience more memorable.

From teaching English to the women in the Mulheres Mil program to assisting in the selection process for the Students Without Borders Program, my work at the IFCE has helped to develop my professional skills. I was always kept informed of any projects I could contribute in at the IFCE. I value the friendships that I have made and I will miss my co-workers dearly.

Thank you for this unforgettable experience IFCE. Until we meet again, abraços e beijos!

*For a more detailed account of my experience in Fortaleza, feel free to check out my blog: verannensa.blogspot.com."

_______________________________________________________________________________
















Eveline Cordeiro




 Emerging Leaders in America´s Program (ELAP) - Instituto Federal do Ceará


           

"Dear teams from the Department of Foreign Affairs and International Trade and from the Canadian Bureau for International Education,
            
I would like to thank you for the opportunity of studying in Canada. First, you gave me the chance to me proud of myself. Then, I could improve my curriculum with subjects that I considered necessary and which I loved. At last, I was enchanted with the places that I had the chance to visit.
In all over the world, studying abroad is a dream of us students, and achieving it as a result of our self efforts make us feel very proud. Since we are starting careers, it is import to feel that we will be rewarded beyond the challenges. To me, the best part of my experience in Canada was the classes. I really appreciated the ones that I chose: Soil Science, Nursery Management, Plant Material, Weed Identification and Management, Applied Geomatics and Restoration Ecology. Moreover, the professors were very friendly making me feel comfortable although I was among a different educational system. I can say they put value not only in work but also in people; hence, my ambitions of knowledge were greatly pleased. 
Finally, I could enjoy a beautiful autumn in addition to the Canadian love for hiking, wines and holidays. Thus, I learnt not only with the traditional knowledge but also with the ones that come from living. For all these reasons, thank you."

________________________________________________________________________________



















Tanara Feijó




 Emerging Leaders in America´s Program (ELAP) - Instituto Federal do Ceará

  
        

"Going to Canada was the most exciting experience I've ever had so far in my life. Having the opportunity of travelling abroad and studying in such reputable institution as Niagara College was an amazing thing and surely it will make a big difference in my future career as a tourism professional.
            
At Niagara College, I could have the contact with very nice people: from the students until the faculty. Also, I had the opportunity of improving my English skills, not only in speaking but also in writing. I took classes that added me so much knowledge; for instance, the wine classes that I had made me understand so many things about wine making, grape variety and its importance to Ontario's economy. Things that have never passed in my mind that I could learn and get interested in!  Also, the Introduction to Tourism & Hospitality class allowed me to better understand the tourism industry in Canada and compare with the tourism industry in my country, Brazil.
                       
Having classes in another language which is not yours can be a little difficult and challenger at the very beginning, mostly because the teachers speak very fast and their accent is really strong. However,   with the time we can get used to it, improve our English skills and develop better study strategies. Furthermore, the faculty of Niagara College was always ready to help the students, especially the international ones, with any kind of issue (homesickness, financial issues, language etc). Talking about international students, thanks to Niagara College I could meet people from all over the world. This was really interesting, once I could know a little bit of each type of culture and I could have friends who taught me some things about their language and customs. Actually, it was wonderful having this exchange of experiences and could notice how different and how similar the customs of each country can be when compared to each other. 

I dare to say that this whole experience in Canada was a big gift to me. Except for some problems that happened such as the difficulty of getting used to the cold weather and the Canadian eating habits, everything was perfect. In other words, if I could have the chance of studying in Canada again, I would certainly do it without thinking twice. It was an experience that added me not only academic knowledge, but also the exchange of experiences,  maturity and personal growth. I just hope other Brazilian students can have the same opportunity I had and enjoy even more than I did (If it is possible!)."

________________________________________________________________________________


















Davi Braga




 Emerging Leaders in America´s Program (ELAP) - Instituto Federal do Ceará



"Canada is a really open country. It is not likely that you will suffer from cultural shock considering that most people are really welcoming. You will also have the opportunity to meet lots of other international students, since Confederation College is always organizing meetings in order to gather all exchange students.

Thunder Bay is calm and way safer than most of the cities in Brazil and you will be able to experience this feeling of safety once you get there. Buses are the main way of transportation there, but a 20-minute walk would be enough to take you to the main points there (Shopping Mall, Movies, Stores etc).

Nice education, I have loved the methodology applied there! Teachers in Canada, different from most teachers in Brazil (as far as I know, this methodology is normally applied in colleges, while in universities the teachers would not ask you many assignments), they are going to ask you for lots of assignments. These assignments will be part of your final grade, so do your best in order to do all of them!

I would recommend you to take courses such as Hydrogeology and Environmental Audits, but if you have doubts about which courses you should take, you may look for Frances, she is a teacher and the coordinator of the Environmental Technology program! Teachers have good knowledge and teaching skills! They will probably give you the opportunity to take field classes, and if you can, do not think twice, go for them!

Confederation College employees are always doing their best in order to make you feel home! I have no complaints about them there, because they always did as much as they could in order to help. If you need something in a case of emergency, look for Jennifer Kaplanis! She is a lovely woman who works in the international department.

The cafeteria is probably the worst place there, not only because of the high prices, but also because of the lack of variety. You may but food at Walmart.
I have chosen to live in the college residence instead of a family house. If you choose the homestay you will be able to eat better food and you will probably have more comfort and quietness than in the residence. On the other hand, by choosing the residence, you will get yourself the opportunity to know more people!

If you choose the college residence, I would recommend you to go for a single room! I have chosen double room because I thought that my roommate would help me with the language, but believe me, if you have some reasonable English before going to Canada, you will be fluent by the end of the semester. I do not have any bad thing to say about my roommate, but I have seen a bunch of people having problems with the ones of their own (you should consider that is not easy to take a single room once the semester is started).

I had an unforgettable time there, and I hope you can enjoy yours as well!"

________________________________________________________________________________